Orfèvrerie Effé 1875
Notre savoir faire
Un savoir faire inchangé depuis des décennies.
Des outillages qui ont traversés les siècles.
- Estampage des pièces d'orfèvrerie -
L’estampage consiste à mettre en forme une pièce en laiton ou en inox. L’estampeur utilise une presse hydraulique sur laquelle il fixe des outillages (poinçon, matrice et plaque de pression) qui formeront les futurs articles.
- Repoussage -
Le repoussage consiste à repousser, sur un mandrin fixé sur un tour, une plaque de métal au moyen d’outils. Cette technique est utilisée pour fabriquer les petites pièces complexes qui ne peuvent pas être estampées.
- Monture -
Nos Orfèvres réalisent des opérations de monture et d’ajustage. La technique de la brasure à l’argent consiste à souder à haute température les différents éléments ensemble. Nous avons la possibilité de personnaliser les pièces avec des moulures de différents styles.
- Planage -
Le planage est une opération de mise en forme du métal pour façonner à l’aide de maillet en cuir ou marteau de planage la forme définitive de la pièce.
- Matrice -
Les couverts sont fabriqués à partir d’un flan en maillechort mis en forme dans une matrice. Europ Felix possède ses propres matrices et peut vous proposer ces modèles exclusifs.
- Estampage des couverts -
Plusieurs presses, de laminoirs et d’outils de découpe sont nécessaires pour fabriquer des couverts. La fabrication d’un couvert nécessite plus de 15 étapes différentes.
- Polissage -
Les pièces sont polies sur des tourets contre des brosses et feutrines avec différentes pâtes à polir pour obtenir un laiton à l’aspect brillant.
- Avivage -
Les pièces sont avivées sur des tourets contre des disques en flanelle pour faire briller l’argent.
- Poinçon -
Tous nos produits sont porteurs du poinçon de maître, qui garantit l’authenticité de nos articles ainsi que le dépôt d’argent en qualité n°1.